Résultats et Fin du Choix des armes du Bistrot de la figurine

Janvier 2018, je m'embarquais dans un challenge auquel je n'avais jamais participé. Peindre une liste de 2000 pts d'armée en 5 mois.
J'avais justement une force du chaos sous la main. Et je comptais bien profiter de cette occasion pour donner un gros coup de fouet à mon "Projet chaos V6".

 Le fluff :

 Naith Kadar Slah’y a disparu 13 ans dans les sombres régions du Nord, au-delà des colline noirs de Gharhars et Tongs. Il n’est reparu que récemment chevauchant un dragon à deux têtes. Lorsqu’il était encore général de son armée de Slaanesh, il fut remarqué par l’ensemble des dieux sombres pour ses prouesses. On raconte que maintenant il n’aborde plus la marque de Slaanesh, mais celle du Chaos Universel, car les dieux l’auraient nommé à l’unanimité (ce qui ne s’est plus vu depuis l’avènement d’Archaon). Il lève maintenant une nouvelle armée dans le but d’étendre l’ombre du Chaos sur le Vieux Monde.


Les légions de la Torpeur

Résultats :

Mais je ne me serai jamais attendu à rencontrer tant de succès auprès de mes potes du Bistrot (2ème en nombre de votes mensuels, 2ème de la catégorie armée oldschool et surtout :

1er du prix spécial donner par Sire Lambert avec forces arguments.(Je copie colle car j'en reviens toujours pas !!!)

"Pour avoir un prix original et qui réchauffera le cœur des quelques anciens ayant connus l'époque du début des White Dwarf français, j'ai fait appel à Sire Lambert lui même !
Merci à lui d'avoir pris le temps de scruter nos œuvres et de donner un avis avec l’œil du passionné mais aussi du professionnel. Je vous copie colle sa réponse ci dessous:
"Tout d'abord, tous les participants méritent des félicitations. Se donner une feuille de route comme dans le cadre d'un Choix des Armes, s'efforcer à la suivre et tenir ses engagements, je suis bien placé pour savoir que ça n'est pas rien.
Attention, soignez vos photos. Arrêtez de croire qu'un téléphone portable est suffisant. Non, investissez dans un vrai appareil photo. On en trouve de très corrects pour des prix inférieurs à certains smartphones. Une photo de figurine doit avoir une résolution suffisante pour permettre de zoomer et de voir quand même les détails sans que ceux-ci ne soient pixelisés. Votre téléphone portable est suffisant pour vos photos de vacances, mais pas plus.
Un peu de mise en scène ne fait aussi jamais de mal. Photographiez vos figurines sur une table de jeu, avec des éléments de décor autour. La table du salon ne met pas assez en valeur vos œuvres. Surtout jamais de flash ! Le flash altère les couleurs, "crame" les premiers plans et aplatit les distances. Attention à l'angle de prise de vue, également. Regardez comment sont photographiées les figurines dans White Dwarf et inspirez-vous en. S'ils procèdent ainsi, c'est que c'est comme ça qu'il faut procéder...
Bref, sur les 13 photos qui m'ont été soumises, j'en ai écarté plusieurs juste à cause du manque de qualité de la photo (je pense notamment à cette armée de space marines prise bien trop en plongée et dont on ne voit pas assez bien les figurines).
Quand j'ai à juger d'une armée, j'examine les points suivants :
- L'effet visuel global. Est-ce qu'elle attire, déjà, mon regard. La mise en scène a son importance, de même que les choix de couleurs.
- L'originalité. Une armée d'Ultramarines, même très bien peinte, ça reste une combinaison de couleurs vue et revue. Si vous faites des space marines, créez votre propre chapitre, par exemple.
- La cohérence. On voit trop souvent des armées qui donnent l'impression d'avoir été peintes par plusieurs personnes (ce qui est parfois d'ailleurs le cas). Non, une armée, c'est UNE armée.
- Les socles. Là aussi, on voit des armées très bien peintes, mais dont les socles ont été négligés. Le socle fait partie de la figurine, il mérite la même attention. Une figurine dont le socle n'est pas fait ne peut pas être considérée comme terminée.
- La technique. Ce critère vient en dernier, pour moi. Je préfère même une armée qui remplit les critères précédents avec moins de technique qu'une autre qui serait parfaitement maîtrisée au niveau des dégradés et des éclaircissements, mais qui manquerait d'originalité (ou de cohérence, ou dont les socles seraient négligés, ou avec des choix de couleurs pas très heureux, etc).
Elle est à la fois originale dans ses choix de couleurs, et parfaitement maîtrisée (en tout cas, d'après ce que j'en vois sur la photo). Mention spéciale pour le dragon bicéphale. Avoir une pièce emblématique et qui attire le regard est toujours un plus pour une armée.
Sire Lambert"


Là, la difficulté était de se décider sur des photos. Il est possible qu'en ayant les figurines réellement sous les yeux, ma préférence aurait été autre, mais voici vers quelle armée va mon choix :
L'armée Warhammer de Guerriers du Chaos (celle avec les nains du Chaos) par Cermunnos Dardennes.
J'ai longtemps hésité avec l'armée 40K de Nurgle de Billy Moffom et l'armée de l'Empire Warhammer de Pierre Delon. J'ai finalement écarté la première à cause des socles moins lisibles (en tout cas sur la photo) et parce qu'elle manquait justement de cette pièce emblématique, et la deuxième parce que son traitement était moins original, bien plus conventionnel, même si le coup de pinceau était comparable (notamment sur le caparaçon de la magicienne à cheval). L'armée eldar pour Epic était également intéressante, mais impossible de zoomer assez pour bien juger. La 5e armée qui a retenu mon attention était les Iron Warriors de Frédéric Rougy, mais je l'ai finalement écartée pour son manque de lisibilité. Impossible de comprendre où sont les différentes unités, par exemple. Voilà le parfait exemple d'une armée qui aurait probablement gagné à être mieux mise en scène. Là, on a une masse de figs dans une vitrine, que l'on devine bien peintes, mais impossible de comprendre qui est quoi... Sachez mettre en valeur vos figurines ! Montrez que vous en êtes fier, passez du temps sur ce point, ça le mérite vraiment. Elles vous le rendront au centuple.
Voilà. Encore une fois, j'ai jugé sur les photos qui m'ont été fournies, dont certaines manquaient vraiment de qualité. Alors, mon choix s'en est trouvé probablement altéré.
Ça m'a en tout cas fait plaisir de donner mon avis (lequel n'engage que moi, bien entendu). Je trouve le genre de défi que l'on se lance avec un Choix des Armes toujours motivant.
Bonne continuation,
Cernunnos va donc recevoir avec ses autres lots le petit trophée en photo. Bravo à lui. Et merci encore à Sire Lambert."
Le trophée en question ^^

On passe maintenant aux photos de chaques unités :

Avant...

...après
Y-Khar, Champion exalté de Khorne sur destrier du chaos : 155pts (sans objets magiques)
Les Pillards de Har Ganeth, vingt mareudeurs du chaos avec état major : 165pts

Avant

Après
Gorkuf le troll et la Harde Rouge, chevaliers exaltés de khorne (325pts)

avant

Après
Gormoul le troll et les Sauvages purulent de Nurgle (248pts)

avant

après
Kar'dur'nor le Malveillant Sorcier du chaos (120pts) et ses 5 Gargouilles (75pts)

après
La Troupe de Jade : (xxxpts)

avant

après
Naith Kadar Slah’y sur son dragon Kr'hooor (561pts)


Voilà, j'ai donc remporté le bronze au classement général de toutes armées confondues, et le prix spécial du jury. 

la bise !

Commentaires

  1. Bravo pour ce résultat mérité, pendant que je peignait deux trois figurines, tu abattait un travail impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, j'avais suivi l'avancée au fur et à mesure et je suis bien content que les résultats aient été au rendez-vous même si je n'ai pas suivi l'évent à fond sur le bistrot !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog