[Warmachine] Présentation et santé du Jeu

Je reproduis un post de Lucius (Forge) sur le Bistrot de la Fig. Il présente de manière claire le jeu et expose sa santé ludique. Après les soldes massifs et les problèmes divers autour de la Mk3, qu'en est-il vraiment ?

"Topic #Warmachine #Hordes !

Le but de ce topic est de répondre aux nombreuses interrogations sur le jeu que j'ai pu voir passer en public ou par message privé. L'idée est de réunir toutes vos questions à un seul endroit, facile à retrouver grâce au tag :) Je vais profiter de cette publication pour donner des éléments concernant le jeu pour ceux qui seraient intéressés.

1) Warmachine / Hordes est un jeu de figurines allant de l'escarmouche (moins de 10 figurines) à la semi-masse (25 à 50 figurines) se déroulant dans un univers à cheval entre le médiéval-fantastique et le Steampunk. A l'origine, c'est un jeu de rôle (The Iron Kingdom), ce qui explique que le fluff soit touffu et riche, même si de manière officielle il est assez peu fourni à l'heure actuelle. Toutefois on peut trouver son bonheur, je vous en parle plus loin.

2) Un peu de vocabulaire préalable permettra de mieux comprendre le jeu :

- Warmachine = Vous incarnez un Warcaster qui dirige des Warjacks grâce au Focus
- Hordes = Vous incarnez un Warlock qui dirige des Warbeasts grâce à la Fury
- Wardude : Argot permettant de regrouper Warcaster et Warlock dans une seule appelation
- Battlegroup (ou BG) : Groupe de figurine composé d'un Warcaster/Warlock et de ses Warjacks/Warbeasts.
- Feat : Une sorte de sort ultrapuissant et qui renverse en général la partie, uniquement utilisable une fois par partie par chacun des Wardude.
- Assassinat : Fait de tuer le Wardude, ce qui met fin à la partie (le perdant étant celui ayant perdu son Wardude)
- Attrition : Fait de "grignoter" petit à petit les ressources de l'adversaire pour l'empêcher de réaliser son plan de jeu. Pour faire simple : Faire toujours en sorte de provoquer plus de pertes qu'on en subit
- Scénario : Gagner au scénario. Warmachine peut se jouer à la poutre pure, mais ce n'est vraiment pas le mode de jeu privilégié, que ce soit en casual ou en compétitif. Les scénarios classiquement utilisés sont ceux du SteamRoller, un document officiel décrivant les scénarios utilisés en tournoi (au nombre de 8 si ma mémoire ne me joue pas de tours).
- Clock : Horloge. En tournoi le jeu se joue au format 75pts et chaque joueur a 1h de clock. Si un joueur arrive à 0, il perd la partie (on parle alors de DeathClock). La clock n'est pas obligatoire en casual, mais reste toutefois appréciable pour imprimer une tension dans le jeu, obligeant à faire des choix rapide et à être concentré pendant le tour adverse pour anticiper son propre tour.
- Tarpit : Unité de figurines dont la fonction principale est d'écranter le Wardude (empêcher qu'il soit pris pour cible de tirs ou de charges). En gros la chair à canon qui va bien pour protéger le Wardude
- Jam : Unité dont la fonction est de courir au contact d'une ou plusieurs unités adverses afin d'en empêcher le mouvement. L'unité ainsi engluée pourra tenter d'avancer, mai s'exposera à des Free Strike.
- Commit : Prendre un risque conséquent (par exemple tenter d'assassiner le Wardude adverse avec son propre Wardude : Si ça réussi, on gagne ... si ça rate ... vous avez votre Wardude au milieu de la table en face de l'armée adverse :p). Ca vient de l'anglais "s'engager".
- Free Strike : Les figurines ont un arc de vue de 180°. Si une figurine engage une figurine adverse, et que cette figurine adverse tente de sortir de la portée de l'arme, alors elle va se prendre un coup gratuit dans la tronche. Avec un bonus pour toucher. Et un boost sur les dégâts. Bref vous n'avez jamais envie de prendre des Free Strike.
- Slam : Action pour un Warjack, de courir tout droit dans une autre figurine pour jouer au bowling avec.
- Projection : Action pour un Warjack, d'envoyer un Warjack d'une tonne et demi dans la tête du Wardude adverse :°)
- Piétinement : Action pour un Warjack de transformer un Tarpit en confiture.
- Coup de boule : Action pour un Warjack d'assomer le tout venant au moyen de sa tête.

J'en ajouterai si je pense à d'autres.

3) Quelques réflexes à prendre .... et à perdre :

WarmaHordes est un jeu combo (à l'opposé d'un jeu à liste type Warhammer40000). Il se base sur les synergies des unités pour créer des choses encore plus puissante que la simple somme de ces unités. C'est aussi un jeu punitif, ce n'est pas une légende : Au début, si vous jouez contre des habitués, vous allez prendre des tôles. Mais je vous rassure, la courbe de progression est très rapide. Dès lors qu'on a compris comment protéger dans la durée son Wardude, il devient plus aisé d'aller jusqu'au bout de la partie sans se faire assassiner. Un conseil en passant : La distance est votre meilleur défense. Voilà, c'est dit.
Oubliez vos réflexes 40k, ici vous êtes en ligne de vue objective ! On ne regarde pas à travers les yeux de sa figurine : seul le socle compte pour les lignes de vue. C'est cool en matière de modélisme, vous pouvez vous éclater sans vous dire qu'on va voir votre figouze à 15km à la ronde. Idem vous ne voyez pas à 360°, les arcs de vue sont majoritairement à 180°. Cela signifie qu'une prise de flanc donnera un gros GROS impact sur la partie ... parce que se retourner, c'est un mouvement ... et si on se retourne, on ne peut pas charger .... Toutefois vous n'oublierez pas qu'il n'est pas nécessaire de charger pour attaquer au corps à corps, un simple mouvement, si il vous engage, est suffisant.
Vous n'aurez pas non plus besoin de codex, tout se joue avec des cartes ! Des livres de faction existent mais ils sont surtout utile pour le fluff. Les versions MK3 de ces bouquins ne sont pas encore traduits.

4) La santé du jeu : Warmachine, c'est mort (ou pas ...)

On entend souvent "Warmachine on trouve plein d'occasions qui partent pas, il y a des boutiques qui arrêtent d'en vendre, c'est moooort". Et bien NON ! C'est un biais qui est causé majoritairement par la grose vague de joueur qui a commencé le jeu avec la Fin des Temps à Battle.

- En gros le jeu a rencontré un énorme succès lorsque Battle s'est cassé la gueule. Toutefois beaucoup de gens, qui parfois n'avaient jamais joué à autre chose que du GW, ont investi en pensant retrouver un Battle-bis. Autant dire qu'ils sont tombé de haut.
- GW qui jouissait d'une mauvaise réputation depuis des années a repris du poil de la bête, et la V8 de 40k est franchement sympa. Certains sont donc vite retourné dans le giron rassurant de GW, en "terrain connu" en quelques sorte.
- Victoria Game a parfois été maladroit dans sa manière de faire : Des grosses promos sur des produits (livre de faction et BG MK2) sans annoncer la nouvelle version, un sentiment de trahison de la part de ceux-ci, une MK3 lancée avec difficulté en France, etc ... Toutefois, ils sont investis dans le jeu, et même si j'ai pu gueuler régulièrement contre eux (la critique est un mal nécessaire), je les soutiens toujours parce que je reste persuadé qu'ils mettent du coeur à l'ouvrage pour le jeu.
- Des gens sont partis de chez GW parce qu'il y avait trop de nouvelles versions. Or la MK2 de Warmachine a duré presque 10 ans si je ne dis pas de conneries, c'était donc un argument : la stabilité. Des gens viennent vers Warmachine, investissent ... et paf ! Une nouvelle version. Difficile à encaisser pour certains, c'est compréhensible. Toutefois la MK3 est partie pour être aussi stable que la MK2 dans la longueur. Pas de raisons de s'inquiéter !
- Il paraitrait qu'il est impossible de vendre du Warmachine d'occasion. Ce n'est pas parce que le jeu est mort que le marché est saturé d'occasion, c'est parce que le "boom" de Battle est fini et que certains sont parti voir ailleurs, tout simplement.

Bref le jeu possède plus de joueurs qu'avant l'arrivée de la grosse vague des déçus de Battle. Et évidemment, il en possède moins actuellement que lors de cette vague, mais il faut comprendre que le nombre de joueur a été gonflé artificiellement au final.

5) Comment en apprendre plus sur le jeu ?

- La Taverne WarmaHordes sur FaceBook : https://www.facebook.com/groups/1733482953435339/

Lieu de détente, de discussion à la cool, de partage de liste et de débats enflammés (Gloire à Menoth) dans la plus pure tradition du Bistrot de la figurine :p

- Le forum Battlegroup : http://www.battle-group.com/forum/index.php

Premier forum francophone sur le jeu, vous y trouverez les dernières news du jeu ainsi que de nombreux conseils pour fourbir vos listes. On y trouve notamment une section de traduction du fluff impressionnante. Vous y trouverez aussi une section Achat/Ventes/Échange bien fournie

- Le site Conflict Chamber qui est un Army Builder : https://conflictchamber.com/

Vous pourrez ici créer vos listes afin de les sauvegarder et les partager facilement sur FaceBook ou les forums.

- Warmashop : https://warmashop.com/

Pour moi le meilleur magasin de vente en ligne pour Warmachine et Hordes en France. Vendeur à l'écoute et réactif, il soutient aussi régulièrement la communauté. Un incontournable.

- Victoria Game : https://www.victoriagame.fr/

Le site officiel du distributeur du jeu en France. Normalement dans les semaines qui viennent, ils devraient fournir, en ligne, les cartes traduites et à jour au téléchargement gratuit.

- Anglophone : Battle College : http://battlecollege.org/index.php/Main_Page

Un wiki stratégique sur le jeu. A consulter absolument quand on débute pour découvrir des synergies très sympa et comprendre grossièrement comment se joue vos unités.

- Fluff : http://www.battle-group.com/forum/index.php/board,18.0.html

C'est la partie du forum de Battlegroup consacré au fluff, et le travail du traducteur bénévole est superbe !"

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